Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Biographie d'Alfred Georges Regner

Le dessin automatique au service d'une œuvre très personnelle.

Peintre-graveur

Amiens 1902 – Bayeux 1987


On peut découvrir une brève biographie de REGNER dans le dictionnaire BENEZIT. Un catalogue raisonné lui a été consacré en 2002 ( l'année du centième anniversaire de sa naissance ), coédité par les Éditions d'art Somogy et l'Association des Amis d'Alfred-Georges Regner. Les auteurs en sont Claude Abeille, Claude Bouret, Pascal Payen-Appenzeller, Antoine Terrasse et Isabelle Vazelle.

Une des premières initiatives de l'association, créée fin 1988, a consisté à remettre tous les deux ans un prix de gravure d'abord appelé Prix Regner, puis prix Regner-Lhotellier, destiné à récompenser et faire valoir un artiste authentique. Alfred-Georges Regner et Henry Lhotellier, lui même peintre et maître-verrier, deux amis de toujours, ont suivi des parcours parallèles les amenant à des œuvres divergentes, les réflexions de l'un s'enrichissant des observations et critiques amicales de l'autre.

Regner a suivi les cours de l’École Régionale des Beaux Arts d’Amiens et des Arts Décoratifs de Calais. Puis à Paris, il a été élève de l'École Nationale des Arts Décoratifs et de l'École du Louvre.

Il a appris la gravure dans l’atelier de Jacques RIGAL à Fontainebleau. Il pratiqua essentiellement la technique de la pointe sèche et du burin et tirait les épreuves sur sa propre presse, celle du graveur et architecte Pierre Drobecq.

Après avoir été dessinateur technique en dentelle, devenu professeur, il enseignera le dessin au Collège Mariette et à l’École des Beaux Arts de Boulogne-sur-Mer ; puis, après la guerre de 40, à Fontainebleau au Lycée François 1er et au SHAPE et enfin à Paris au Lycée Colbert.

A Fontainebleau, dans son atelier de la rue de l'Arbre Sec, il a donné des cours particuliers de formation à des jeunes se destinant à une carrière artistique ( dont l’un, Claude Abeille, sculpteur, est devenu membre de l’Institut ).

Il prendra sa retraite de l’enseignement en 1962 à Bayeux où il pourra enfin consacrer tout son temps à son art.

Il est à l’origine de l’Atelier St Luc à Calais et du Salon de la gravure originale de Bayeux en 1970 avec Robert Hamon, alors conservateur au Musée Baron Gérard de cette ville, salon qui perdurera 25 ans.

Homme de grande culture, Regner révèle à travers ses dessins, gravures et toiles une intense recherche tant existentielle que picturale : philosophie, mysticisme, psychanalyse, étude de l’inconscient, symbolisme, ésotérisme sont à la base de sa quête. Très influencé par les surréalistes, il pratiqua le dessin automatique pour arriver à un mode d’expression très personnel.

Il a écrit : « L'automatisme, qui constitue le principal moteur du surréalisme, représente la possibilité optimale d'accession de l'inconscient à l'expression picturale, en déliant le geste créateur du contrôle de la raison et du savoir-faire ».

Sa palette, terne à ses débuts, explose de couleurs, peut-être sous l’influence de BONNARD, en même temps que son style s’affirme. « Eloigné des écoles et des tendances, le style de REGNER m’apparaît être essentiellement composite, nourri de deux mouvements contradictoires l’impulsion et la méditation » ( Françoise POIRET, Conservateur du Château-Musée de Boulogne-sur-Mer dans Le catalogue de l’exposition de Mai 1991).

Solitaire, il est resté en dehors des courants et des modes. La devise inscrite en lettres d’or dans son atelier/poulailler de Bayeux était : « Se connaître, être et non paraître ».

Dernière grande exposition : Rétrospective à la Chapelle de la Tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux, été 2007, à l'initiative de Monsieur Le Roch' Morgère, directeur des Archives du Conseil Général du Calvados.


Biographie par Françoise LEROY